A editora francesa 6 Pieds Sous Terre tem vindo a construir ao longo dos anos um sólido catálogo de obras de autores francófonos, mas também de autores estrangeiros, como espanhóis, alemães, norte-americanos e… portugueses.

Após a publicação em 2008 de Celle de ma vie, celle de mes rêves (a edição francesa de Tu és a mulher da minha vida, ela a mulher dos meus sonhos, em Portugal editada pela Polvo), da autoria de João Fazenda e Pedro Brito, e em 2013 de de L’amour infini que j’ai pour toi (a edição francesa de O Amor Infinito que te Tenho e outras histórias, em Portugal também editada pela Polvo), da autoria de Paulo Monteiro, foi editado a 11 de maio um novo livro de BD de autor português.

Le Collectionneur de Briques de Pedro Burgos tem a particularidade, em relação às 2 obras supracitadas, de se encontrar inédito em Portugal. A obra foi publicada na Collection Monotrème {Mini} da editora, a mesma onde recente foi publicado o galardoado Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro.

Clique nas imagens para as visualizar em toda a sua extensão:

Eis a sinopse da editora:

Après la faillite de son cabinet, Valerio, un architecte, devient la curiosité de son quartier en érigeant une singulière tour de briques au motif encore plus incompréhensible. Au-delà des manifestations de compassion ou de crainte des voisins, l’édifice du vieil homme renvoie un déconcertant constat: celui de la déconstruction de nos villes, de nos sociétés, et de la dislocation de nos vies modernes. Tandis que son gendre, agent immobilier, mène d’intenses tractations pour revendre l’immeuble familial, on en vient à se demander où commence la folie quand elle se bâtit au milieu d’un austère champ de ruines. Une perspective biaisée où économie, police, mais aussi famille et lien social, semblent tous glisser le long d’un fil à plomb… Sur un fond de crise économique, l’histoire romantique et singulière de Valerio, aidé par Chiara, une bénévole du samu social lisboète, nous parle du déclassement des citoyens européens à l’heure de la dégradation de nos conditions de vie, alimentée par une mondialisation nivelant par le bas. Poétique, tragique mais combatif.

PEDRO BURGOS est né à Lisbonne en Juillet 1968. Il est diplômé en architecte et auteur de bande dessinée depuis les années 90. Son travail, qui se présente souvent sous la forme de petits récits expérimentaux a été publié ponctuellement dans différents projets alternatifs, comme la revue Le Cheval Sans Tête chez AMOK (devenu Frémok). De ces publications initiales sont nés en 2003 deux livres rassemblant l’ensemble de sa production : À Esquina et Airbag e Outras Histórias. Entre 2000 et 2011 il mène une carrière d’enseignement en architecture à l’Université de Lisbonne. Au cours de ces années de réclusion académique, il dessine beaucoup mais publie très peu. En tant qu’architecte, il côtoie souvent les domaines de la bande dessinée et de l’illustration : entre 2000 e 2005, il est responsable du projet d’exposition du “Salão Lisboa” – Festival International de la Bande Dessinée de Lisbonne, organisé par la ville. Ces dernières années, il a également conçu des projets d’expositions pour la biennale internationale d’illustration “Ilustrarte”. Il fait son retour dans la bande dessinée en 2013 avec la publication de Crónicas de Arquitectura, un petit livre qui relance son parcours d’auteur et explore de nouvelles approches graphiques qui seront approfondies dans le livre Le collectionneur de briques, qui est publié directement en français par 6 Pieds sous terre.

Le Collectionneur de Briques
Pedro Burgos
6 Pieds Sous Terre
Páginas: 56
impressão: a duas cores
Apresentação: capa mole
Formato: 16,7 x 22,5 cm
ISBN: 978-2-35212-129-9
PVP (França): 10,00€