Nas bancas nacionais, foi distribuída uma revista especial dedicada ao personagem belga Gaston Lagaffe. Trata-se de Philosophie magazine hors-série: Gaston, un philosophe au travail.
Nesta original abordagem da personagem criada por André franquin em 1957, para além de uma introdução, os diversos autores têm os seus textos, profusamente ilustrados, agrupados em quatro grandes capítulos dedicados ao personagem…
Clique nas imagens para as visualizar em toda a sua extensão:
Eis a sinopse da editora:
Un employé ingénieux, bienveillant et très paresseux s’est introduit dans la rédaction de Philosophie magazine. Il s’appelle Gaston Lagaffe. Et voilà que Marx, Lévi-Strauss, Arendt et quelques autres se penchent sur le cas Lagaffe. Gaston, ancêtre des hackers, saint patron des procrastinateurs, dynamiteur d’entreprise… et grand artiste de la gaffe, dont le philosophe et gaffeur, Clément Rosset, tente une définition.
- La puissance du paresseux:
Gaston, paresseux ? M’enfin ! C’est le seul qui bosse chez Spirou, en tous cas le plus productif ! Non, Gaston n’est pas un parasite, mais un homme selon le cœur du philosophe Bertrand Russell qui affirmait que le salut de l’humanité viendra d’une oisiveté mère de toutes les vertus, au premier rang desquelles la bienveillance et l’invention. Denis de Casabianca renchérit d’un éloge de la sieste. - Invention et bricolages:
Que fait Gaston quand il construit une machine à faire des ronds de fumée qui peut, également, dessiner des ronds carrés ou des coeurs? Il invente, il crée, ou pour mieux dire, il bricole. Gaston, ancêtre du hacker selon Michel Lallement, est à mi-chemin entre pensée scientifique et mythique… Un modèle pour Claude Lévi-Strauss…. - Profession détraqueur:
L’homme à tout faire qui ne fait rien de ce qu’on lui demande de faire… fait tout de même exploser, au sens figuré, et parfois au sens propre, son rédacteur en chef, les éditions Dupuis ou M. de Mesmaeker. Gaston, incarnation dessinée d’un épicurien, est celui qui fait dévier les atomes humains pour qu’ils puissent entrer en collision et créer du nouveau ! Le desperado en espadrilles, diagnostique Fréderic Schiffter, est un subversif débonnaire… - Le prohète de la dispersion:
Sous les dehors dégingandés d’un paresseux en col roulé se niche un esprit dont la créativité ferait baver d’envie les chasseurs de tête de la Silicon Valley, n’était sa redoutable tendance à détraquer toute tentative de le domestiquer… Pour Yves Citton, Gaston est une sorte de cactus, un objet indépétrable et obsédant…
Philosophie magazine hors-série: Gaston, un philosophe au travail
Data: outuno 2017
Páginas: 100
Editora: Philo Éditions
PVP Port. Cont.: 9,40€

Fundador e administrador do site, com formação em banda desenhada. Consultor editorial freelance e autor de livros e artigos em diferentes publicações.